L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

Cependant, pour se rapprocher le plus possible du comportement humain, l’intelligence artificielle a besoin d’une quantité de données et d’une capacité de traitement élevées. Trois composants sont nécessaires pour que l’intelligence artificielle fonctionne : un système informatique, des données, et des algorithmes.

 

ChatGPT et Bard

 

ChatGPT :

ChatGPT est un Chabot développé par la société OpenAI. ChatGPT est capable de répondre à des questions complexes, de coder, d’écrire des posts pour les réseaux sociaux.

L’un des avantages de ChatGPT est qu’il est capable de s’adapter à un large éventail de sujets et de styles de langage. Il est aussi en constante évolution grâce à son apprentissage en continu. Il peut donc s’améliorer au fil du temps et devenir encore plus performant.

Bard l’alternative à ChatGPT :

ChatGPT est basé sur des données qu’il a collectées.

À l’inverse, la technologie de Google est connectée au web. Elle est donc en mesure d’interpréter des données très récentes et d’apporter des réponses beaucoup plus pertinentes à ses utilisateurs. C’est clairement l’un des points forts de Bard face à ChatGPT.

Les perspectives futuristes de L’IA

Changement de notre mode de vie :

  • Transport : l’IA sera utilisée pour développer des systèmes de transport plus intelligents et plus efficaces, y compris des véhicules autonomes. On constate déjà la présence de l’intelligence artificielle dans les voitures Tesla, par exemple avec le pilotage automatique.
  • Entreprise : elle permet de mieux appréhender l’abondance des données disponibles. Les prévisions générées facilitent l’automatisation des tâches excessivement complexes ou répétitives.
  • Santé : l’IA sera utilisée pour  les diagnostics médicaux, les traitements et les soins des patients, ainsi que pour rechercher de nouveaux médicaments et traitements. Mais aussi pour les personnes âgées ou pour les personnes handicapés grâce aux technologies d’assistance.
  • Personnalisation : elle sera utilisée pour personnaliser les produits et les services pour les consommateurs en fonction de leurs préférences et de leur historique.
  • Création de contenu : la création de contenu sera plus rapide et plus efficace grâce à la génération automatisée de textes, images, et vidéos. Mais aussi l’intelligence artificielle va nous permettre de mieux comprendre les besoins des consommateurs en matière de contenu. De plus, pour le cinéma l’intelligence artificielle peut être utilisée pour générer des effets visuels plus rapidement.

Les risques :

Les pertes d’emplois : Même si de nombreux emplois seront crées grâce à l’intelligence artificielle, il y aura des secteurs où les humains seront remplacés. Les emplois où il y a des tâches répétitives comme en usine sont les plus vulnérables.

Les fausses vidéos : Plus connu sous le nom de Deepfake, cette technologie permet d’échanger des visages dans le but de nuire à une personne ou de demander un accès à des données. Il faut préciser que ces fausses vidéos sont quasi indétectables. Il faut consulter les services compétents si vous avez un doute !

Une atteinte à la vie privée : Les téléphones, les ordinateurs, les tablettes savent ce que les gens font. Les caméras sont partout. Il y a de plus en plus de matériels où l’algorithme de la reconnaissance faciale et intégré. Cela pourrait être utilisé à des buts malveillants.

Armes autonomes : Normalement conçue pour éliminer les ennemis, les armes autonomes ou robots peuvent se tromper dans leurs jugements à un certain moment. Le monde se demande ce qui se passera quand un robot tuera des innocents.

Si vous souhaitez avoir avoir plus de renseignements, contactez Bellême informatique !