Un bureau ergonomique va permettre à son utilisateur d’être installé de manière optimum pour travailler dans de bonnes conditions, dans le but de limiter les tensions liées à la position assise prolongée. Il faut donc choisir un matériel ergonomique adapté comme une souris, un clavier, une chaise de bureau etc…

La posture

La position assise prolongée est une cause fréquente de problèmes de posture. Une grande partie des travailleurs travaillent dans des bureaux, où ils passent une grande partie de la journée assis. Il est donc très important pour les employés de bureau d’adopter une posture assise correcte.

 

Les principaux risque liés à la position assise prolongée :

  • Microtraumatismes.
  • Douleurs dorsales.
  • Douleurs cervicales.
  • Problèmes de dos.

Nos conseils :

  • Mettre les coudes le long de votre corps afin que votre bras forme un L (un angle à 90°).
  • Avoir une position droite sur votre chaise, en résistant à l’envie de vous laisser aller. Le fait de garder le dos droit et de s’asseoir droit permet aux os, ligaments, muscles et articulations de s’aligner correctement.
  • Il faut garder la tête droite plutôt que vers le bas, ce qui prévient le risque de développer des douleurs cervicales. L’écran de votre ordinateur doit être droit devant vous.
  • Si possible mettre les pieds correctement à plat au sol, ou avoir un repose pieds.

La souris ergonomique

Si vous avez un usage rare de votre ordinateur une souris classique conviendra parfaitement. Mais si vous utilisez une souris dans un usage professionnel, la souris classique entrainera des tensions musculaires à long terme. Or, la souris ergonomique laissera le poignet dans l’alignement du bras, donc plus de confort à l’utilisation. De plus elles disposent de plusieurs boutons atteignables avec le pouce.

Le repose poignet

Un repose-poignet va permettre à vos mains d’adopter une position plus naturelle lorsque vous utilisez le clavier de votre ordinateur. Cet accessoire de bureau ergonomique va venir soutenir vos poignets et vos avant-bras, limitant ainsi les tensions musculaires.

Le tapis de souris

Tous les tapis de souris ne sont pas ergonomiques. Le rembourrage est souvent trop dur ou trop élevé, ce qui entraîne plus de problèmes musculaires que de confort et de soulagement. Un bon tapis devrait aider à maintenir une position neutre. Les tapis de souris ergonomiques permettent de maintenir une position confortable et ils offrent une sensation de repos qui empêche le poignet de se plier vers l’arrière ou vers les côtés.

Le principal avantage d’un tapis de souris ergonomique est qu’il aide à maintenir une position neutre et confortable, non forcée. En conséquence, il peut prévenir toutes sortes de lésions ou de blessures.

Si vous souhaitez avoir avoir plus de renseignements, contactez Bellême informatique, ou venez voir en boutique les modèles que nous proposons !