Bellême Informatique - carte mère

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

La carte mère est le composant principal de votre ordinateur. C’est la colonne vertébrale du système. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l’aide du processeur (de marque Intel ou AMD), qui est fixé dessus. La carte mère gère donc les périphériques interne comme externe. Exemple : disque dur (HDD ou SSD), le clavier et la souris, le réseau, les ports USB…

Attention ! une carte mère ne fonctionne pas avec n’importe quel processeur. On distingue des modèles spécifiques pour la marque AMD, ou d’autres encore pour Intel.

Quel est le rôle d’une carte mère ?

 

Composants d’une carte mère

  • Le socket : Il héberge le processeur. Le processeur choisi doit être compatible à la carte mère et inversement. Votre processeur sera soit Intel soit AMD.
  • Le chipset : C’est l’ensemble des composants lié à votre carte, il permet de régler et d’ajuster les connexions entre vos différents composants.
  • Les slots de mémoire vive : Ce sont les emplacements pour les barrettes de mémoire vive (RAM). Pour de la bureautique, du multimédia simple ou du gaming.
  • Le BIOS : C’est un logiciel intégré à la carte mère qui vous permettra de guider le démarrage de votre machine. BIOS (Basic Input/Output System)
  • Les connecteurs S-ATA : Ce sont les connecteurs que vont se connecter entre autres les disques durs (HDD), les rapides SSD et les lecteurs optiques.
  • Carte son : gère les entrées et les sorties des sons de l’ordinateur.

 

Pour quels besoins ?

Pour choisir votre carte mère il faut répondre à la question : »A quoi servira mon PC ? ». Votre choix se fait en fonction de vos besoins et également de votre budget. Bureautique, Gaming, montage vidéo et autant de possibilités qui sont à prendre en compte.

L’usage le plus commun et basique est celui de la bureautique (texte, web, multimédia simple), auquel cas une carte mère d’entrée de gamme suffit.

Le jeu vidéo est plus gourmand en ressources et exige généralement un boîtier plus spacieux. À moins d’être contraint par l’espace, n’hésitez pas à privilégier le format ATX voire micro-ATX. Ces formats disposent généralement de plus de ports d’extension.

Format et prix

  • L’entrée de gamme : de 40 à 90 euros, ces cartes mères sont pour une utilisation basique (bureautique) et proposent peu de possibilités d’extension.
  • Le milieu de gamme : de 90 à 150 euros, ces cartes mères sont les plus répandues et proposent l’essentiel pour constituer tous types de configuration.
  • Le haut de gamme : + de 150 euros, ces cartes mères proposent des options logicielles (overclocking : boost de l’ordinateur) et matérielles (ports PCI et PCI-Express, protections électriques…) supplémentaires.

  • ITX : format 170 x 170 mm, ce format de carte est conçu pour les mini PC où le faible encombrement est une exigence essentielle pour faire de la bureautique.
  • MICRO-ATX : format 244 x 244 mm, il s’agit d’un mélange entre les formats ITX et ATX. Il peut donc s’adapter aussi bien à vos PC de jeu qu’à des configurations multimédia et bureautiques.
  • ATX : format 305 x 244 mm, cette carte concerne la majorité des cartes mères grand public. Ces cartes mères sont conçues pour les moyennes et grandes tours. En cas d’hésitation, privilégiez ce format.
  • E-ATX : format 305 x 272 mm, ce format est « grand » par sa taille et ses possibilités. À réserver pour les utilisateurs les plus exigeants ayant de gros besoins particuliers (montage vidéo, gaming).

Si vous souhaitez avoir avoir plus de renseignements, contactez Bellême informatique, ou venez voir en boutique les modèles que nous proposons !