Les écrans incurvés inondent actuellement le marché. Mais cette courbe, qu’apporte-t-elle vraiment ? Tout d’abord, il y a plusieurs courbes. Elles varient de 1800R à 4000R et déterminent la distance optimale de visionnage. Si les écrans incurvés sont particulièrement appréciés pour tout ce qui touche au divertissement (gaming), ils disposent aussi d’un certain nombre d’avantages pour la bureautique ou la création de contenus.

Le «R»  correspond au rayon, en millimètre, de la courbe décrite par l’écran.

  • 1800R : Distance maximale de visionnage = 1.8 m
  • 2300R : Distance maximale de visionnage = 2.3 m
  • 3000R : Distance maximale de visionnage = 3 m
  • 4000R : Distance maximale de visionnage = 4 m

À quoi sert un écran incurvé ?

Un écran incurvé offre une lecture sans distorsion là où un écran plat très large risque de faire apparaître des déformations sur les bords ce qui le rend moins qualitatif. De plus, selon la technologie de l’écran, l’image peut devenir trouble lorsqu’elle est vue avec une légère inclinaison.

Quel est l’avantage d’un écran incurvé ?

  • Immersion : Les écrans incurvés couvrent bien mieux la vision périphérique que les écrans plats. L’expérience de visionnage est beaucoup plus immersive pour le spectateur, qu’il s’agisse de retouche photo, de bureautique, de jeux vidéo ou de tout autre divertissement.
  • Confort visuel : Les écrans incurvés épousent la courbure naturelle du champ de vision de l’œil humain. Il est ainsi beaucoup plus confortable pour vos yeux de se concentrer sur l’écran pendant de longues périodes, sans ressentir de gênes.
  • Meilleure perception des images : Comme ils couvrent une plus grande partie du champ de vision, les images affichées par les écrans incurvés paraissent plus grandes que sur un écran plat.
  • Moins de distorsions : En rapprochant les coins de l’écran de l’utilisateur, la courbure de l’écran incurvé participe à réduire certaines distorsions mineures présentes dans les angles des écrans.

 

Pourquoi utiliser un écran incurvé ?

Il offre un rendu beaucoup plus immersif. C’est pour cela que sa popularité est forte sur les écrans gamer ou les téléviseurs. Plus généralement, il limite les inconvénients du grand écran, notamment pour les formats  supérieurs à 16:9. Par conséquent, les écrans incurvés sont particulièrement recommandés pour les téléviseurs et les écrans au format 21:9.

Quel écran incurvé acheter ?

Le choix d’un écran incurvé dépendra surtout de l’usage que vous en aurez.

Si vous êtes avant tout intéressé par l’aspect gaming, vous voudrez probablement vous tourner vers un écran avec une courbure plus prononcée afin de profiter d’une expérience vraiment immersive. (ex : simulateur de formule 1).

Et si vous êtes avant tout à la recherche d’un écran pour de la bureautique ou de la retouche photo, optez plutôt pour un écran à la courbe plus douce, car un rayon plus grand vous permettra de mieux prendre du recul sur votre travail.

Enfin certains écrans misent sur la polyvalence et parviennent à concilier le divertissement avec la bureautique, voir même le gaming. Les écrans incurvés répondent aux attentes de la plupart des utilisateurs, vous en trouverez forcément un qui vous conviendra !

Si vous souhaitez avoir avoir plus de renseignements, contactez Bellême informatique, ou venez voir en boutique les modèles que nous proposons !