Dans un monde toujours plus connecté, les risques de cyberattaque s’aggravent, mettant directement en danger les ressources des entreprises comme des particuliers. Ce phénomène constitue plus que jamais un enjeu stratégique majeur dans notre société.

 

Définition d’une cyberattaque

Les cyberattaques sont des actions malveillantes menées par des personnes au moyen d’un réseau informatique visant à causer un dommage aux personnes. Et tout le monde peut en être la cible : les particuliers, les entreprises, les institutions, les services administratifs et de santé etc…

Les hackeurs peuvent cibler différents dispositifs informatiques mais aussi humains comme :

  • Des ordinateurs ou des serveurs ;
  • Des équipements périphériques ;
  • Des appareils de type smartphone ou tablette ;
  • les collaborateurs de l’entreprise via des mails de phishing.

Les hackeurs vont donc exploiter des failles techniques ou humaines pour s’introduire dans votre système informatique (SI) et ensuite accéder aux données qui leurs intéressent.

 

Comment ça marche ?

 

A l’échelle du globe, les pertes financières liées aux cyberattaques en 2020 ont dépassé les 1000 milliards de dollars, soit l’équivalent de plus de 1 % du PIB mondial et une augmentation de 50 % par rapport à 2018.

 

Les différents types de cyberattaques ?

Le gouvernement classe en 4 catégories les cyberattaques : cybercriminalité, atteinte à l’image, espionnage et sabotage. Les principales cyberattaques sont :

  • Le rebond vers un faux site
  • Le vol d’informations
  • Les intrusions dans le système informatique
  • Le phishing : C’est une technique de fraude dans laquelle les cybercriminels se font passer pour un tiers de confiance (banque, administration…) afin d’obtenir des renseignements personnels tels que les noms d’utilisateurs, les mots passe ou les détails des cartes de crédit.
  • L’installation de programmes espions (Cheval de Troie)

 

Qui met en place les cyberattaques ?

Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées (hacker), ou d’un groupe de pirates informatiques, éventuellement étatique partout dans le monde.

 

Conséquences d’une cyberattaque

Une cyberattaque peut entraîner une cybercrise, que ce soit au niveau du web (blocage du site), financier ou de réputation (les données utilisateurs risquent d’être exposées). Les cyberattaques peuvent avoir différentes conséquences :

  • Vol d’identité, fraude, extorsion
  • Infiltration du système
  • Dégradation du site Web

 

Exemple

Cyberattaque d’un hôpital en Essonne : les données de santé divulguées

En août dernier, au moment de la cyberattaque, les hackers avaient réclamé à l’hôpital une rançon de 10 millions d’euros et fixé un ultimatum au 23 septembre. Le groupe de hackers a commencé à diffuser des données piratées car la rançon n’a pas été payée. Près de 1,5 million de personnes, patients ou agents de l’hôpital, sont concernées.

 

Une solution ?

Au quotidien, définir les bonnes pratiques de sécurité, ne pas aller n’importe où sur internet, définir des mots de passe fort, connaître les antivirus, leurs capacités et leurs limites.
Si vous êtes piraté, il faut être conseillé dans vos démarches, vous devez contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817. Vous pouvez également contacter Bellême Informatique.

L’évolution des fréquences de ces cyberattaques ne cesse de nous rappeler que la lutte contre la cybercriminalité est désormais vitale.

Si vous souhaitez protéger votre matériel et apprendre les bon gestes en informatique, contactez Bellême Informatique. Nous sommes référencés sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.